Ces dernières années, des matériaux de pointe ont émergé et ont un impact majeur sur les produits qui nous entourent. Venant de la science et de la technologie des matériaux de pointe peuvent surpasser les matériaux traditionnels comme ils peuvent par exemple être plus résistant, peut résister à des températures plus élevées, et peut être adapté à de nouvelles formes.
Lors de la combinaison de ces matériaux avec la conception de la porte aux produits et solutions futures s’ouvre.
L’un des principaux obstacles restants est le manque de connaissance de l’utilisation potentielle de matériaux de pointe dans la conception de nouveaux produits. Danish Design Center s’est associé avec FAD à Barcelone et Happy Materials à Prague sur le projet de l’UE DAMADEI – «Design et matériaux avancés comme moteur de l’innovation européenne». Le projet qui va jusqu’à Ultimo Octobre vise à mettre l’accent sur la compétitivité européenne.
Il vise également à sensibiliser les concepteurs et à leur fournir l’expérience appropriée sur la façon de profiter des énormes opportunités concernant ces matériaux de pointe.
Sortie
Outre la consolidation d’une infrastructure européenne collaborative à long terme pour renforcer le réseau actuel de partenaires grâce à la participation des principaux acteurs européens du design et des acteurs des matériaux de pointe, DAMADEI vise également à identifier les besoins, les barrières et les domaines communs d’applications des deux secteurs L’interaction potentielle du Design et des matériaux avancés comme moteurs de l’innovation européenne.
https://www.youtube.com/watch?v=-BDx1iSQISA
Dans le cadre de ces 4 ateliers (London 1er Mars, Copenhague 22 Avril, Prague 28 Mai et Barcelone 8 Juillet) seront organisés pour stimuler les processus créatifs en échangeant les meilleures pratiques européennes dans le design par l’application de matériaux avancés.
Suite à ces quatre ateliers, l’exposition «MATERIALSM EUROPEAN TOUR» a été créée. L’exposition, organisée par les partenaires de DAMADEI, vise à éduquer et à inspirer les industries créatives avec plus de 40 matériaux de pointe choisis parmi les familles matérielles qui sont à l’origine des innovations d’aujourd’hui:
Matériaux actifs, Nano matériaux, Fabrication avancée, Polymères haute performance, Alliages légers, Gels & mousses, Revêtements, Composites avancés, Textiles avancés et Fibres.
Enfin, et sur la base de la cartographie de DAMADEI des secteurs du Design Européen et des Matériaux Avancés, une plate-forme collaborative avec une base de données en ligne et un point de rencontre pour Design et Matériaux Avancés est en cours de création. Sa plate-forme donnera à tout utilisateur la possibilité de rechercher des acteurs européens de matériaux avancés au sein de fournisseurs, designers, centres technologiques et centres de connexion dans neuf catégories de matériaux différents.
Matériaux avancés
Un matériau de pointe est tout matériau qui, grâce au contrôle précis de sa composition et de sa structure interne, présente une série de propriétés exceptionnelles (propriétés mécaniques, électriques, optiques, magnétiques, etc.) ou des fonctionnalités (auto-réparation, changement de forme, décontamination, transformation D’énergie, etc.) qui le différencient du reste de l’univers des matériaux; Ou tout ce qui, transformé par des techniques de fabrication avancées, présente ces propriétés ou fonctionnalités.
