La première tour assure un lavage acide.
Le milieu acide est obtenu par de l’acide sulfurique H2SO4 à 98%. Le milieu est maintenu à un pH de 2,9 à 3,1. Des pompes doseuses sont asservies a un pH-mètre. La mesure d’un pH supérieur à 3,1 entraîne la mise en marche de la pompe et la mesure d’un pH inférieur à 2,9 engendre l’arrêt de la pompe.
Le milieu acide donne lieu à la formation de sulfate d’ammonium et d’amines.
Exemple de réaction de neutralisation:
2NH3 + H2SO4 —–> (NH4)2SO4
Une purge de la tour est prévue de façon à maintenir une concentration en sulfates d’ammonium et d’amine généralement inférieure à 50 g/l.
La seconde tour correspond à l’étape de lavage oxydo-basique.
Le milieu est maintenu dans des conditions oxydantes et basiques grâce à un dosage d’eau de Javel (Hypochlorite de sodium, NaClO à 48° chlorométriques) et de soude.
Ceci permet l’élimination de certains produits soufrés : par exemple H2S, (CH3)2S, CH3SH par oxydation chimique en milieu alcalin.
Une mesure de rH (potentiel d’oxydo-réduction) permet un maintien du milieu à pH 9. La pompe doseuse est activée lorsque des rH inférieurs à 880mV sont détectés et s’arrête quand le rH a atteint le seuil de 920 mV.
La purge de la tour est effectuée pour conserver une concentration en sulfates généralement inférieure à 4 g/l.
Le contenu de cette tour devra être traité avant rejet comme par exemple avec:
- Le bisulfite de sodium
- Le thiosulfite de sodium
- Le peroxyde d’hydrogène
La troisième tour assure l’étape finale du lavage fortement basique.
Le milieu est maintenu fortement basique par ajouts de soude (NaOH) à 30%. Les composés soufrés sont ici totalement éliminés.
Par exemple, c’est par cette étape que les mercaptans, les aldéhydes, les acides et les cétones sont captés. L’alcalinité à pH 11 est maintenue par ajouts de soude et contrôlée par un pH-mètre qui déclenche une pompe doseuse de soude à pH inférieur à 10,9 et arrête la pompe à pH supérieur à 11,1.
La purge de la tour est maintenue à une concentration en sels ne dépasse pas 4 g/l..