La disponibilité accrue de l’information environnementale sur les produits offre aux consommateurs la possibilité de choisir des produits plus durables et de récompenser les concepteurs pour la sélection de matériaux plus durables. Voici quelques conseils sur la façon de le faire.
Regardez l’emballage du prochain produit que vous achetez et dans beaucoup de cas vous trouverez quelques informations sur les impacts environnementaux du produit. Certaines de ces informations sont de base sur la façon dont le produit doit être recyclé à la fin de sa vie utile. Un nombre croissant de produits affichent des données environnementales plus sophistiquées telles qu’une étiquette écologique, la quantité de contenu recyclé dans les matériaux utilisés ou des détails sur l’efficacité énergétique ou l’empreinte carbone du produit.
Le nombre de produits affichant un label écologique devrait augmenter au cours des prochaines années, car les entreprises introduiront leurs propres labels écologiques et des organisations telles que la Commission européenne et les gouvernements nationaux élargiront la portée des systèmes d’écoétiquetage existants et introduiront de nouvelles réglementations comme le Grenelle 2 loi.
Choisir des produits durables
La montée des labels écologiques a des implications pour tout le monde, car nous sommes tous des consommateurs, mais ils sont aussi des implications spécifiques pour quiconque participe à la conception des produits et à la sélection des matériaux.
En tant que consommateurs, les labels écologiques offrent l’occasion de réduire l’impact environnemental associé aux produits que nous achetons en utilisant les informations de l’étiquette pour influencer nos décisions d’achat. Cependant, les consommateurs devraient se méfier des «verts verts» – les tentatives des fabricants de promouvoir certaines qualités environnementales d’un produit pour détourner l’attention d’autres impacts environnementaux plus importants. Par exemple, si un constructeur automobile veut vous parler de l’énergie renouvelable utilisée à son usine de production plutôt que l’efficacité du carburant de leurs voitures, les cloches d’alarme devrait sonner.
Voici quelques conseils pour vous aider à éviter d’être trompé par laver vert et de faire des choix de produits plus durables par:
- Avoir une compréhension de base du cycle de vie des produits et des impacts qu’ils ont sur l’environnement, de l’extraction des matériaux à l’élimination.
- Recherchez des étiquettes écologiques qui fournissent des informations environnementales crédibles et fondées sur la science, telles que l’étiquette écologique de l’Union européenne, le Carbon Label de Carbon Trust ou le label Energy Star de l’EPA.
- Utilisez des outils tels que GoodGuide qui fournit une évaluation indépendante des impacts environnementaux, sociaux et sanitaires des produits et est disponible, ainsi qu’un plug-in de navigateur Web et une application pour smartphone.
Choisir des matériaux durables
En tant que concepteurs, les labels écologiques et la publication de données environnementales sur les produits vous permettent de différencier votre produit en fonction de sa performance environnementale. Une façon d’améliorer l’impact environnemental de votre produit consiste à choisir des matériaux plus durables. Mais comme nous l’avons déjà entendu dans cette série de blog, il n’existe pas de «matériel durable»! Malheureusement, il n’existe pas de catalogue de matériaux durables pour vous. Ce que vous pouvez faire est d’essayer de choisir le matériel le plus durable pour votre application. Je vous encourage donc à vous concentrer sur l’utilisation durable d’un matériau pour une application donnée, plutôt que d’essayer de trouver un «matériau durable».
Pour les consommateurs et les concepteurs, la tendance à afficher davantage d’informations sur les impacts environnementaux d’un produit doit être perçue comme une opportunité pour aller vers des produits plus durables, une utilisation plus durable des matériaux et un avenir plus durable.